2019 Intelligence artificielle et systèmes de santé apprenants

Comment concrétiser deux bonnes idées dans le système de santé canadien

Hotel Delta Toronto
Toronto, ON 14 janvier 2019 – 15 janvier 2019

Si tout le monde convient qu’il serait avantageux pour les systèmes de santé canadiens d’adopter une approche de système apprenant fondée sur des données, pourquoi cette vision n’est-elle toujours pas concrétisée ? Le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) est souvent évoqué lorsqu’on envisage de transformer les données en avantages pour les patients et les systèmes de santé, mais pourquoi existe-t-il si peu d’applications d’IA médicales outre des paramètres de recherche ? Comment peut-on intégrer l’IA aux systèmes de santé apprenants tout en respectant le traitement et le bien-être des êtres humains, ainsi que les préférences et préoccupations du public au sujet de l’utilisation des données et de l’IA ? Le développement des systèmes de santé apprenants stimulera-t-il l’utilisation de l’IA, et vice versa ? Soyez des nôtres pour ces deux journées emballantes, quoique sans doute froides, en janvier prochain tandis que nous ferons avancer ces questions.

Présentations du Forum politique 2019Programme du Forum politique 2019

« Améliorer la qualité au moyen d’une gouvernance clinique régionalisée »

Forum sur les politiques de 2016

Hôtel Hyatt Regency
Toronto, Ontario, 31 mars 2016

Ce forum se consacre à la proposition selon laquelle le système de santé canadien pourrait profiter d’améliorations considérables s’il mettait en œuvre une initiative de gouvernance clinique régionalisée dans le cadre de laquelle la responsabilité des soins relèverait à la fois de leaders cliniques et administratifs. Cette thèse est extraite d’un récent rapport préparé pour la FCASS sur la contribution de la régionalisation au triple objectif. Cette conférence évaluera les possibilités d’amélioration dans le contexte du cadre présenté par Qualité des services de santé Ontario intitulé « La qualité ça compte : Réaliser l’excellence des soins pour tous », qui comprend les six dimensions essentielles nécessaires à la prestation de soins de grande qualité. La possibilité de concrétiser une telle idée ou approche transformatrice pour le système de santé proviendra d’exemples, certains tirés de développements récents en Ontario (p. ex. Maillons Santé et d’autres initiatives des RLISS) et de collaborateurs de la FCASS de partout au Canada. Les participants invités à la journée réuniront quelques 200 chefs de file des soins de santé, dont 150 de l’Ontario, à savoir des représentants de la direction des RLISS, des médecins de premier recours, des dirigeants de disciplines cliniques, d’universités et de gouvernements.

Programme du Forum politique 2016

Forum sur les politiques de l’ACRSPS de 2015

« Tirer des leçons de nos échecs : il est temps d’agir »

MaRS Discovery District
Toronto, Ontario, 24 mars 2015

Le principe de cette conférence est que pour améliorer le système de santé canadien, nous devons changer notre attitude face à l’échec. Plus spécifiquement, nous devons créer un environnement qui tolère les échecs et en tire des enseignements en vue de créer un meilleur système. Les conférenciers de cette conférence présenteront cette idée fondamentatle en apportant des exemples d’organismes provenant d’autres secteurs et d’autres instances qui ont opéré ce changement. Nous explorerons les raisons pour lesquelles le système de santé canadien a mis du temps à le faire et conclurons en présentant des mesures clés dont nous avons besoin pour mener ce changement à bien.

Programme du Forum politique 2015

Forum sur le leadership en santé

Leadership en faveur du triple objectif

Hôtel Omni Mont Royal (Montréal QC)
Le vendredi 14 février 2014
09:30am à 15:30

Cette conférence est tenue conjointement par l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) etle Réseau canadien pour le leadership en santé (RCLS). Le programme porte sur le leadershipà l’égard des objectifs de la triple finalité, une démarche d’optimisation du rendement des systèmes de santé élaborée par l’Institute for HealthcareImprovement (IHI). La FCASSsoutient les futurs leaders de la santé depuis longue date par l’intermédiaire de son programme FORCESpour l’amélioration des services de santé ;elle s’est d’ailleurs récemment associée à l’IHI pour offrir le cadre de la Triple finalité au Canadaen soutenantneuf organismes de prestation de services de santé. Le mandat du RCLS est de promouvoir l’esprit d’initiative exemplaire en santé partout au Canadagrâce aux efforts d’un réseau d’organisations et de leaders. Le financement de la conférence est généreusement assuré par le Conseil canadien de la santé.

Programme du Forum politique 2014

Forum sur les politiques de l’ACRSPS de 2012

Dix ans après le rapport Romanow : rétrospective et perspectives

Hôtel Fairmont Royal York
Toronto Ontario le 9 novembre 2012

Dix ans après la publication du rapport de Roy Romanow sur l’avenir du système de santé public au Canada, beaucoup de choses ont changé, tandis que d’autres initiatives, pourtant souhaitées, n’ont pas vu le jour. En tant que communauté de praticiens pour la recherche sur les services et les politiques de la santé au Canada, l’ACRSPS s’intéresse à l’exploration de ce thème. À cette fin, et avec l’appui du Conseil canadien de la santé, l’ACRSPS a organisé un forum sur invitation, tenu le 9 novembre 2012, au cours duquel des experts en politiques de la santé de partout au Canada se sont réunis pour examiner les problèmes à l’origine du rapport et se pencher sur les défis persistants.

Programme du Forum politique 2012