L’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) est une association multidisciplinaire vouée à l’amélioration de la santé et des soins de santé par le renforcement de la qualité, de la pertinence et de l’application de la recherche dans les services et les politiques de la santé. En sa qualité d’association la plus importante et la plus diversifiée de son genre au Canada, l’ACRSPS offre à ses membres des occasions singulières de se constituer des réseaux, de collaborer à des recherches et de progresser dans leur carrière.

Rejoindre la conversation! Suivez l’ACRSPS sur Twitter!

Notre but

Notre but est de favoriser l’épanouissement d’une communauté dynamique de chercheurs et de décideurs œuvrant ensemble pour améliorer les soins et les politiques de la santé sur la base de données probantes.

Notre mission

Notre mission consiste à maintenir une association multidisciplinaire favorisant et appuyant :

  • les liens entre chercheurs et décideurs ;
  • l’application et l’échange de connaissances ;
  • l’éducation et la formation professionnelle ; et
  • la promotion de la recherche et de l’amélioration de son utilisation dans la planification, l’activité professionnelle et l’élaboration de politiques.

Historique

Notre historique débute en septembre 1983 avec la création de la Canadian Health Economics Research Association / Association Canadienne pour la recherche en économie de la santé (CHERA/ACRES). En l’espace de 20 ans, cette association s’est élargie au point de regrouper plus de 400 membres de nombreux milieux différents.

Vers le début des années 2000, force était de constater que l’ACRES était devenue, de facto, la principale association canadienne regroupant des chercheurs s’intéressant aux services et aux politiques de la santé, économistes ou non. En 2003, l’association a amorcé un processus de transformation pour refléter cette réalité. Afin de devenir une association nationale, interdisciplinaire et largement représentative des praticiens, des utilisateurs et des étudiants de la recherche sur les services et les politiques de la santé, elle s’est donné un nouveau nom : Canadian Association for Health Services and Policy Research / Association Canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (CAHSPR/ACRSPS).

L’ACRSPS a vu le jour officiellement en mai 2004, à Montréal, lors de sa conférence inaugurale. Sa conférence, qui se tient maintenant chaque année, en estl’activité phare