Nouvelles

Les informations ci-après, fournies dans la langue où elles ont été reçues, représentent un service d’information gratuit pour la communauté de l’ACRSPS. Bien que l’ACRSPS s’efforce de les vérifier, elles peuvent contenir des erreurs. Veuillez donc prendre note des dispositions d’exonération de responsabilité.

Affichez une actualité!

Nouvelle Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées

09 mars 2016

Nous sommes ravis de vous annoncer que la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées a été approuvée par le Collège des médecins du Québec (CMQ), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal).

Nous amorçons donc aujourd’hui la période de mise en œuvre de 22 mois précédant l’adoption officielle de la norme, prévue le 1er janvier 2018.

Ainsi, durant cette période, nous vous invitons à vous familiariser avec la norme et à planifier sa mise en œuvre afin qu’elle respecte les procédures opérationnelles de votre organisation d’ici le 1er janvier 2018.

Cliquez ici pour consulter la norme nationale.

Une seule norme pour les appuis

Pour la première fois au Canada, la norme nationale établit un ensemble de normes éthiques et d’attentes auxquelles une activité de développement professionnel continu (DPC) devra satisfaire afin d’être agréée aux fins du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal et du programme MAINPRO® du CMFC.

Ainsi, les prestataires de DPC et les autres intervenants pourront :

  • veiller à ce que les activités de DPC de grande qualité ne subissent pas l'influence d'une organisation commerciale;
  • décrire clairement le rôle des commanditaires d’activités de DPC;
  • normaliser la création et la prestation d’activités de DPC destinées aux médecins de famille et aux médecins spécialistes.

 

Nous vous aiderons au cours des 22 prochains mois

D’abord, nous vous invitons à

  • vous familiariser avec les éléments de la norme nationale
  • comparer ces éléments aux procédures opérationnelles de votre organisation
  • déterminer les changements requis pour faciliter sa mise en œuvre d’ici 2018

 

D’autres ressources sont prévues bientôt

  • Des tactiques éducatives de haut niveau, comme un module d’autoapprentissage en ligne et une feuille de route pour la mise en œuvre, vous aideront à appliquer la norme aux besoins de votre organisation
  • Des sommaires et des foires aux questions vous aideront à comprendre les changements et à les communiquer à vos collègues

 

Vous jouez un rôle clé dans l’apprentissage et le développement professionnel des médecins

En créant et en offrant des activités de DPC agréées conformes à la norme nationale, vous jouerez un rôle clé dans le soutien du développement professionnel continu des médecins canadiens.

Nous apprécions votre soutien et nous sommes résolus à collaborer avec vous pour améliorer sans cesse la qualité et l’intégrité de l’agrément du DPC partout au Canada.

Recevez nos sincères salutations.

Jamie Meuser, MD, CCMF, FCMF

Directeur général, Développement professionnel continu

Collège des médecins de famille du Canada

 

Craig Campbell, MD, FRCPC

Directeur, Développement professionnel continu

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

 

Anne-Marie MacLellan, MDCM, CSPQ, FRCPC

Secrétaire adjointe
Directrice, Direction des études médicales
Collège des médecins du Québec

Meilleure recherche ... meilleures décisions ... meilleure santé
Fermer

Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous n’avez qu’à saisir votre adresse électronique ci-dessous et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe!


Notre système ne reconnaît pas l'adresse électronique saisie.




N’oubliez pas de consulter vos dossiers pourriel/courrier indésirable si vous ne recevez pas rapidement votre nouveau mot de passe.

Le lien pour réinitialiser votre mot de passe est envoyé!

Veuillez consulter votre courrier électronique pour obtenir les instructions de réinitialisation de mot de passe. Nous espérons vous accueillir bientôt!