Nouvelles

Les informations ci-après, fournies dans la langue où elles ont été reçues, représentent un service d’information gratuit pour la communauté de l’ACRSPS. Bien que l’ACRSPS s’efforce de les vérifier, elles peuvent contenir des erreurs. Veuillez donc prendre note des dispositions d’exonération de responsabilité.

Affichez une actualité!

Bulletin de l'ISPS – juillet 2014

28 juillet 2014

Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

L'été 2014 est fertile en nouvelles possibilités de financement pour le milieu de la recherche en santé. Les IRSC ont dernièrement lancé divers concours qui intéresseront un large éventail de chercheurs, du doctorant au scientifique chevronné.

De retour cette année, les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS). Cette possibilité de financement particulièrement prisée des chercheurs comme des décideurs crée un environnement propice à la collaboration appliquée et intégrée avec des décideurs de tout le pays. Ses impacts sur la santé et le système de santé sont notables. Le programme a engendré et soutenu plusieurs initiatives novatrices, dont l'Evidence Network of Canadian Health Policy (Evidence Network, en anglais seulement), ainsi qu'un groupe récemment annoncé. Renseignez-vous sur le concours des PASS 2014 et la façon d'y participer.

Je remercie sincèrement toutes les personnes ayant offert leur soutien ou formulé des idées pour l'élaboration et l'amélioration des toutes premières vision et stratégie pancanadiennes de la RSPS. Une des retombées intéressantes de cette initiative a été la création de la nouvelle Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, qui s'engage à contribuer à la mise en œuvre de la vision et de la stratégie pancanadiennes. D'autres nouvelles seront communiquées sur l'Alliance (et la façon de participer) et sur le lancement officiel de la version finale de la stratégie pancanadienne.

D'ici là, je vous encourage à vous mettre à jour sur la dernière série de rencontres politiques de l'ISPS, qui renseignent sur des collaborations importantes entre chercheurs et responsables des politiques dans des domaines clés du renouvellement des soins de santé.

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Prix

Prix de l'ISPS

L'ISPS a eu le plaisir de dévoiler l'identité des lauréats du Prix du meilleur article de l'année, du Prix de l'étoile montante et du concours d'affiches pour étudiants en 2013-2014, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), en mai 2014.

Apprenez-en davantage sur le Dr Andreas Laupacis, premier lauréat du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé de l'ISPS.

Prix des IRSC

Apprenez-en aussi davantage sur les lauréats des prix des IRSC 2013, notamment le Dr Gordon H. Guyatt, de l'Université McMaster, lauréat du Prix du chercheur de l'année en santé, et le Dr Jeremy Grimshaw, de l'Université d'Ottawa, lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC.

Nouvelles sur le financement

IRSC

Réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs
Mise à jour de la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche
Mise à jour sur le nouveau CV commun canadien (CVC) pour les IRSC

La réforme des programmes ouverts des IRSC

  • Concours transitoire de subvention de fonctionnement : 2014-2015
    Date limite d'inscription : 9 janvier 2015

    La subvention de fonctionnement favorise la création, la dissémination et l'utilisation de connaissances en santé, ainsi que le développement et le maintien de la capacité de recherche en santé au Canada, en appuyant des projets, des équipes ou des programmes de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé.

    Remarque : Les IRSC ont décidé de devancer le début du financement du concours pilote du volet Fondation 2014 et du concours transitoire du POSF, le faisant passer du 1er octobre 2015 au 1er juillet 2015. Cet échéancier révisé permettra aux IRSC de réduire à trois mois (au lieu de six) la durée de l'interruption possible du financement pour certains chercheurs subventionnés.

Autres subventions

  • Partenariats pour l'amélioration des services de santé : 2014-2015
    Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2014

    Le but de cette possibilité de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et de décideurs qui aimeraient faire de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé, recherche qui sera utile aux gestionnaires et aux décideurs du système de santé.

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • appuyer la recherche qui reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé, et qui facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé;
    • appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions ou situations;
    • favoriser la collaboration avec les provinces ainsi qu'avec les personnes et organismes au Canada ou à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé et à la recherche en santé, et engager divers partenaires au Canada ou à l'étranger qui ont des intérêts en recherche complémentaires;
    • favoriser la participation des chercheurs de toutes les disciplines de la santé ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard;
    • permettre la dissémination et l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé des Canadiens et de renforcer le système de soins de santé du Canada.

    Fonds disponibles : 4 800 000 $ pour environ 12 subventions
    Montant maximal pouvant être demandé aux IRSC par subvention : 400 000 $ par année
    Période maximale : trois ans

    Veuillez noter que les candidats doivent obtenir des contributions partenariales provenant des partenaires de projet et/ou des partenaires du concours, représentant au moins 20 % du montant total demandé aux IRSC.

  • Voies de l'équité en santé pour les Autochtones – équipe de recherche sur la mise en œuvre – composante 1)
    Date limite de présentation d'une lettre d'intention : 5 août 2014

    L'initiative phare des IRSC, Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, vise surtout à mieux comprendre les mécanismes de conception, de mise en œuvre et d'expansion des interventions en santé des populations qui permettront d'améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, le diabète et l'obésité, la tuberculose et la santé buccodentaire.

    La possibilité de financement Équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO) des Voies de l'équité financera les équipes de recherche sur la mise en œuvre de la composante 1. Ces subventions de développement d'équipe soutiendront les équipes de recherche dans l'établissement de relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et aideront les équipes à désigner des interventions prometteuses, efficaces et multidimensionnelles sur la santé des populations, fondées sur les pratiques autochtones et applicables à grande échelle dans les domaines prioritaires, en vue des prochaines composantes.

    Le financement offert dans cette composante vise à soutenir les équipes dans la préparation d'une demande pour les composantes 2 ou 3.

    Fonds disponibles : 800 000 $ pour environ huit subventions
    Montant maximal accordé par subvention : 100 000 $
    Période maximale : 18 mois

    Remarque : Les IRSC lanceront une possibilité de financement distincte pour les demandes de la composante 2 dans les domaines prioritaires plus tard cette année. La possibilité de financement pour la composante 3 est prévue pour une date ultérieure.

    Pour toute question concernant cette possibilité de financement, communiquez avec Sarah Viehbeck.

  • Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (automne 2014)
    Date limite d'inscription : 15 août 2014

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • encourager et faciliter la collaboration mutuellement bénéfique entre les universités et l'industrie en matière de recherche en santé;
    • stimuler les activités de recherche en santé des entreprises du secteur privé au Canada;
    • renforcer les capacités des chercheurs et des stagiaires grâce aux rapports avec l'industrie;
    • améliorer les communications entre l'industrie et les universités;
    • favoriser une culture entrepreneuriale au sein et autour du milieu de la recherche en santé au Canada;
    • promouvoir le développement économique au Canada au moyen de la recherche en santé;
    • soutenir l'application des résultats de la recherche dans le domaine de la santé en vue d'améliorer la santé de la population canadienne.

    Fonds disponibles : 2 500 000 $ pour environ deux subventions
    Montant maximal accordé par subvention : 250 000 $ par année
    Période maximale : cinq ans

  • Subventions de planification et dissémination (Programme d'appui communautaire des instituts)
    Date limite de présentation des demandes : 18 août 2014

    L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC accordera du financement pour les activités de dissémination jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche stratégique énumérés ci-dessous.

    • Soins de santé primaires et communautaires
    • Accès à des services appropriés dans le continuum de soins
    • Financement, viabilité et gouvernance
    • Information sur la santé et cybersanté
    • Politique sur les médicaments
    • Comparaisons internationales (résultats et systèmes de santé)

    Projets pertinents de l'ISPS :
    Fonds disponibles : 25 000 $
    Montant maximal accordé par subvention : 10 000 $
    Période maximale : un an

  • Programme de démonstration des principes : Phase I (automne 2014)
    Date limite de présentation des demandes : 2 septembre 2014

    Le Programme de démonstration des principes (PDP), phase I, fournit du financement pour des projets de recherche visant à démontrer un principe, projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et qui visent à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de créer de nouvelles entreprises scientifiques, des organisations et des initiatives et, ultimement, de permettre d'améliorer la santé des Canadiens.

    Pour qu'une recherche corresponde à la phase I du PDP, elle doit être rendue à l'étape où :

    • la propriété intellectuelle (PI) qui doit être protégée (ou qui est protégée) est identifiée et décrite;
    • le produit, le processus ou le service, et ce qui sera mis en marché, ont été identifiés;
    • la PI a fait l'objet d'une évaluation technologique initiale.

    Fonds disponibles : 2 240 000 $
    Montant maximal accordé par subvention : 160 000 $
    Période maximale : un an

  • Programme de démonstration des principes : Phase II (automne 2014)
    Date limite de présentation des demandes : 2 septembre 2014

    Le Programme de démonstration des principes (PDP), phase II, fournit du financement pour des projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois, remis à des demandeurs qui en sont à l'étape d'investissement conjoint et qui entreprennent un suivi des activités de démonstration des principes en partenariat avec un investisseur non universitaire. Cette possibilité de financement vise à offrir un tremplin permettant aux universités et aux chercheurs universitaires de faire avancer davantage la découverte ou l'invention sur la route de l'innovation.

    Pour qu'une recherche corresponde à la phase II du PDP, elle doit être rendue à l'étape où :

    • le principe fondamental de la propriété intellectuelle (PI) a déjà été démontré;
    • les candidats ont soulevé l'intérêt de partenaires qui veulent investir dans la nouvelle technologie;
    • La proposition devrait porter sur un test de confirmation de la PI;
    • Les demandes axées seulement sur la construction d'un prototype ne seront pas prises en compte;
    • Il n'est pas obligatoire de recevoir du financement pour la phase I pour pouvoir présenter une demande dans le cadre de la phase II.

    Fonds disponibles : 600 000 $
    Montant maximal pouvant être demandé aux IRSC par subvention : 300 000 $
    Période maximale : un an

  • Recherche interventionnelle en santé des populations (concours de l'automne 2014)
    Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2014

    Cette possibilité de financement vise à soutenir la RISP sur des programmes, des politiques et des approches de distribution des ressources élaborés en temps opportun, qui ont été mis en œuvre par d'autres, qui pourraient avoir une incidence sur la santé et l'équité en matière de santé au niveau des populations et qui pourraient bénéficier d'un savoir-faire et d'études scientifiques.

    Les priorités de recherche comprennent les environnements et la santé, les Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, ainsi que les analyses économiques des interventions en santé des populations.

    Fonds disponibles : 1 453 000 $ pour environ sept subventions
    Montant maximal accordé par subvention : 200 000 $
    Période maximale : deux ans

    Pour toute question concernant la présente initiative et les priorités de recherche, contactez Katherine Cole.

  • Des connaissances à la pratique (2014-2015)
    Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2014

    L'objectif précis de cette possibilité de financement est d'accélérer l'utilisation et l'application du savoir en soutenant des partenariats entre des chercheurs et des utilisateurs de connaissances pour combler les lacunes de l'initiative « Des connaissances à la pratique » et, ce faisant, améliorer la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.

    Fonds disponibles : 200 000 $ pour environ 10 subventions
    Montant maximal accordé par subvention : 200 000 $
    Période maximale : deux ans

    Remarque : Les propositions doivent viser à la fois l'application des connaissances à la pratique et la recherche sur le processus « Des connaissances à la pratique ».

  • Subvention sur la synthèse des connaissances : concours de l'automne 2014
    Date limite de présentation des demandes : 17 novembre 2014

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • Accélérer l'utilisation et l'application des connaissances synthétisées en matière de prise de décision en soutenant les partenariats entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances afin de produire des examens de la portée et des synthèses qui répondent aux besoins en information des utilisateurs des connaissances dans tous les domaines de la santé;
    • Étendre les avantages de la synthèse des connaissances à de nouvelles questions importantes pour les utilisateurs des connaissances et à des domaines de recherche qui ne font habituellement pas l'objet de synthèses.

    Fonds disponibles : 1 500 000 $ pour environ 15 subventions
    Montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances : 100 000 $
    Montant maximal accordé pour un examen de la portée : 50 000 $
    Période maximale : un an

Bourses de formation et bourses salariales/bourses de recherche

  • Programme de bourses postdoctorales Banting (2014-2015)
    Date limite de présentation des demandes : 24 septembre 2014

    Le Programme de bourses postdoctorales Banting se distinguera des programmes de bourses postdoctorales actuels par son accent mis sur la synergie entre le mérite individuel d'un candidat et ses chances d'entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche et l'engagement de l'établissement hôte envers le programme et le milieu de recherche auxquels le candidat sera associé. Par conséquent, la demande du candidat au Programme de bourses postdoctorales Banting doit être remplie entièrement en collaboration avec l'établissement hôte proposé.

    Fonds disponibles : 3 220 000 $ pour environ 23 bourses
    Montant maximal accordé par bourse : 70 000 $ (imposable) par année
    Période maximale : deux ans

  • Bourse de recherche au doctorat : 2014-2015 et annonce de priorités
    Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2014

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • reconnaître et financer les étudiants au début de leur formation universitaire en recherche et leur donner l'occasion d'acquérir de l'expérience en recherche;
    • constituer un bassin fiable de chercheurs hautement qualifiés.
  • Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (2014-2015)
    Date limite de présentation des demandes : 5 novembre 2014

    Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour attirer et retenir les étudiants de doctorat de calibre international qui font preuve de leadership et de réussites universitaires exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé. Les étudiants canadiens et les étudiants étrangers sont admissibles au Programme.

    Fonds disponibles : 8 400 000 $ pour environ 56 bourses
    Allocation de formation : 50 000 $ par année

Externe

  • Bourse de recherche Harkness-FCASS
    Date limite de présentation des demandes pour le Canada : 17 novembre 2014

    Le Fonds du Commonwealth, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), est heureux d'inviter les chercheurs à soumettre des demandes et des candidatures pour la bourse de recherche Harkness-FCASS sur les pratiques et les politiques de santé 2015-2016.

    Le Fonds du Commonwealth invite les professionnels prometteurs à mi-carrière (responsables des politiques gouvernementales, chercheurs universitaires, responsables de services cliniques, gestionnaires d'hôpitaux et d'assurances, et journalistes) de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni à présenter une demande pour l'occasion unique de passer une année aux États-Unis en tant que titulaire de la bourse de recherche Harkness sur les pratiques et les politiques de la santé.

    Guidés par des mentors considérés comme des sommités aux États-Unis, les boursiers se penchent sur des questions pertinentes par rapport à la mission du Fonds du Commonwealth, qui consiste à promouvoir l'efficacité du système de soins de santé, et sur d'autres questions essentielles pour le programme de santé publique tant aux États-Unis que dans leur pays d'origine. Le fruit attendu de cette bourse est un article évalué par les pairs ou un rapport sur des politiques à l'intention des ministres de la Santé et d'autres responsables des politiques de haut niveau.

    Information sur la bourse et la présentation de demandes (en anglais seulement)
    Ce que peut faire la FCASS pour les demandeurs canadiens

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des IRSC.

Félicitations aux récents lauréats:

Partenariats pour l'amélioration des services de santé (PASS) : 2013-2014

Morton Beiser (St. Michael's Hospital), Vasanthi Srinivasan Lending a Hand to Our Future: Documenting, Assessing and Treating Posttraumatic Stress Disorder in Refugee Children and Youth

Claire De Oliveira (Centre de toxicomanie et de santé mentale), Garth Matheson, Murray Krahn Using Administrative Health Care Data to Inform Cancer Care Policy in Canada

Carole Estabrooks (Université de l'Alberta), Heather Cook, Don McLeod, Jennifer Baumbusch, Malcolm Doupe, Janice Keefe, Adrian Wagg Advice Seeking Networks in Residential Long Term Care

Andrea Furlan (Réseau universitaire de santé), Garry Salisbury Evaluation of the Extension for Community Healthcare Outcomes (ECHO) model for pain and opioid stewardship in Ontario

Mark Gilbert (Université de la Colombie-Britannique), Perry Kendall, Thomas Wong, Daniel Coombs, Gina Ogilvie Optimizing the impact of internet-based testing for the control of HIV and sexually transmitted infections among gay, bisexual, and other men who have sex with men

Daren Heyland (Université Queen's), Carrie Bernard, Marissa Slaven, Michelle Howard Improving General Practice Advance Care Planning. The i-GAP Study

Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Martine Couture, Maud-Christine Chouinard V1sages 2 – Partenaires pour une organisation optimale du continuum de soins des grands utilisateurs de services de santé et de services sociaux

Larry Lynd (Université de la Colombie-Britannique), Tammy Clifford Informing Future Orphan Drug Coverage Using Scenario Studies (iFOCUSS)

Lucie Nadeau (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill), André Delorme Soins en collaboration en santé mentale jeunesse : caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services

Kareen Nour (Université de Sherbrooke), Jocelyne Sauvé Évaluation des effets de la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) en Montérégie

Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal), Michèle Pelletier Impacts du partenariat de soins sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins

Roanne Preston (Université de la Colombie-Britannique), David Cochrane Surgery Quality Outcome Reports (SQORs): low-cost evaluation and spread of a surgery outcomes improvement program

Caroline Temcheff (Université de Sherbrooke), Marc Sougavinski, Michèle Déry A Prospective, Longitudinal Study of Medical Service Usage comparing Boys and Girls with and without Conduct Problems

Karen Urbanoski (Centre de toxicomanie et de santé mentale), Anne Bowlby, Lucy Hume, Karen Milligan Healthy mothers, healthy families: Evaluating integrated treatment for pregnant and parenting women with addictions

Hariette Van Spall (Université McMaster), Dilys Haughton, Teresa Smith, Stuart Connolly Patient-Centered Care Transitions in Heart Failure (PACT-HF): a pragmatic multi-center cluster randomized trial

Sunita Vohra (Université de l'Alberta), Liana Urichuk Mental Health SONAR (Study of Natural health product Adverse Reactions)

Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités de l'hiver 2013 (Soins de santé communautaires de première ligne)

Cheryl Barnabe (Université de Calgary) Arthritis Care for Indigenous Populations

Noah Ivers (Women's College Hospital) Interventions to Support Long-term Adherence aNd Decrease cardiovascular events post-Acute Coronary Syndrome (ISLAND-ACS)

Dawn Kingston (Université de l'Alberta) Program of Research in Perinatal Mental Health

Vicki Kristman (Université Lakehead) Preventing Work Disability through Accommodation

Patricia Li (Université McGill) Primary care for children: a research program aimed at improving quality of care

Joanna Sale (Hôpital St. Michael) A mixed-methods approach to reduce the burden of illness due to fracture

Joan Sims-Gould (Université de la Colombie-Britannique) A Community Based Research Program Focused on "Adding Life to Later Years"

Isabelle Vedel (Université McGill) Maladie d'Alzheimer : adapter et améliorer la qualité et l'efficacité des services de première ligne

Fiona Webster (Université de Toronto) Finding the complex patient in patient-centred care: an institutional ethnography of chronic pain management in family medicine

Subventions de planification et dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts : (concours de l'hiver 2014)

Kelly Grindrod (Université de Waterloo), Mohamed Alarakhia, Catherine Burns, Diana McMurray Semantic interoperability of exchanged information on a regional electronic health record that is used by an expanded circle of care which includes social supports and community services

Wendy Levinson (Université de Toronto) Monitoring the Overuse of Medical Services Across Populations

Carolyn Steele Gray (Bridgepoint Health Research Institute) Developing the Patient-reported Outcome E-Tool for Individuals with Complex Care needs (PET-CC): A Multinational e-Health Research Partnership

Bourses de voyage – appui communautaire des instituts (concours de l'hiver 2014)

Kati Aubrecht (Université Mount Saint Vincent) Governing through ‘Impairment': A Critical Disability Studies Analysis of Dementia Care

Yvonne Bombard (Hôpital St. Michael) The value of personalizing medicine: Medical oncologists' views on gene expression profiling in breast cancer treatment

Andrea Burden (Université de Toronto) Shiny and new: examining patient and physician utilization of non-oral osteoporosis medications in Ontario, Canada

Renée Carter (Université McGill) A Comparative Policy Analysis of Private Financing for Diagnostic Services in 8 OECD Countries Between 1990 and 2010

Stephanie Choi (Réseau ontarien de traitement du VIH) 1. Increases in Acute Health Care Use Among People Living With HIV and Comorbid Depression in Ontario: A Longitudinal Study
2. Examination of Disparity in Access to Mental Health Services Among People Living with HIV and Comorbid Depression in Ontario

Anne Dezetter (Université de Sherbrooke) Organisation d'un symposium intitulé "Costs and benefits of improving access to psychotherapies for adults suffering from common health disorders in Canada" et présentation d'une communication orale au congrès 13th Annual international conference on Health Economics

Evelyne Durocher (Université de Toronto) Discharge Planning with Older Adults: The Influence of Social and Political Systems and Contexts

Roojin Habibi (Université de la Colombie-Britannique) A comparison of regulatory policies governing the promotion of prescription medicines by pharmaceutical sales representatives in Canada, France and the United States

Dörte Heger (Université Queen's) Informal care, work, and well-being

Pranay Jindal (Université McMaster) Type and extent of knowledge translation resources published by peer reviewed rehabilitation journals

Maude Laberge (Université de Toronto) Effectiveness of policies to improve diabetes care and outcomes: the case of British Columbia and Alberta

Chitra Lalloo (Université McMaster) Pain-QuILT: Clinical feasibility of a web-based visual pain assessment tool in adults with chronic pain

Julia Lukewich (Université Queen's) Identification of tools used to measure organizational attributes associated with chronic disease management within primary care settings

Logan McLeod (Université Wilfrid-Laurier) Changing the Schedule of Medical Benefits and the effect on Primary Care Physician Billing: Alberta's introduction of health service code 03.04J

Stephanie Montesanti (Université de Calgary) The Participation of Marginalized Populations in Health Services Planning and Decision Making

Bernice Tsoi (Université McMaster) Frameworks and taxonomies to select the appropriate modelling approach for decision-analytic economic evaluations-do different modelling approaches lead to disparate results?

Fangxiao Wu (Université de la Colombie-Britannique) Enhancing Mental Health Services through Collaboration between Primary Care and Public Health

Wei Zhang (Université de la Colombie-Britannique) The impact of price-cap regulations on exit by generic firms in Canada

Annonces

  • La ministre Ambrose lance le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

    La ministre de la Santé Rona Ambrose a aujourd'hui officiellement lancé son nouveau Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé pour favoriser les types d'innovation qui améliorent la qualité et la rentabilité de notre système de santé.

    La ministre a nommé le Dr David Naylor à la présidence du Groupe consultatif, composé d'éminents Canadiens de partout au pays qui offrent un éventail de points de vue et d'expertises. Les autres membres sont : Cy Frank, Neil Fraser, Francine Girard, Toby Jenkins, Jack Mintz, Chris Power et Heather Reisman.

    Pour en savoir plus sur ce groupe consultatif

  • Prix du président de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) décerné à Michael Schull

    Le Dr Michael Schull, titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé de l'ISPS et président-directeur général de l'IRSS, a reçu le Prix du président de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) de 2014 pour l'impact considérable de sa contribution à la médecine d'urgence à l'échelle locale, nationale et internationale.

    Pour en savoir plus sur ce prix (en anglais seulement)

  • Atelier d'engagement des patients de la SRAP

    Durant l'hiver 2014, les IRSC ont organisé un atelier en collaboration pour préparer le Cadre d'engagement des patients de la SRAP. Des participants de tous les secteurs des soins de santé ont :

    • discuté des aspirations de chacun pour un bon Cadre d'engagement des patients de la SRAP, en élaborant une vision collective de ce à quoi ressemblerait la réussite à l'avenir, une fois mise en œuvre la stratégie définitive d'engagement des patients;
    • cerné les priorités pour la stratégie ainsi que des mesures possibles à court et à long terme.

    Renseignez-vous sur l'atelier et ses résultats.

Voici les faits

L'édition du printemps 2014 de Voici les faits met l'accent sur la médecine personnalisée et les initiatives de recherche transversales qui ont le potentiel de transformer notre façon de cerner et de traiter les maladies.

Voici les découvreurs :

DU NOUVEAUMédecine personnalisée pour des maladies rares – maîtriser les coûts des nouveaux traitements
Dr Christopher McCabe (Université de l'Alberta)

Médecine personnalisée dans le traitement du cancer – réduire les conséquences de la survie
Dr Paul Nathan (Université de Toronto)

Des faits prometteurs :

Un meilleur test prénatal – réduire le risque pour les femmes enceintes
Dr François Rousseau (Université Laval) et Dre Sylvie Langlois (Université de la Colombie-Britannique)

Lisez l'édition du printemps 2014 dès maintenant!

Conférences

Notice

La plupart des sites Web sont en anglais seulement.

Le saviez-vous?

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube.

Meilleure recherche ... meilleures décisions ... meilleure santé
Fermer

Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous n’avez qu’à saisir votre adresse électronique ci-dessous et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe!


Notre système ne reconnaît pas l'adresse électronique saisie.




N’oubliez pas de consulter vos dossiers pourriel/courrier indésirable si vous ne recevez pas rapidement votre nouveau mot de passe.

Le lien pour réinitialiser votre mot de passe est envoyé!

Veuillez consulter votre courrier électronique pour obtenir les instructions de réinitialisation de mot de passe. Nous espérons vous accueillir bientôt!