Conseil d’administration

Notre remarquable Conseil d’administration assure la vigie et donne son orientation stratégique à l’ACRSPS.


Président | Roxane Borges Da Silva

Université de Montréal
professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières

Roxane Borgès Da Silva est professeure agrégée au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Elle est chercheuse à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et responsable de l’axe de recherche Système de santé. Elle est également Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle détient une maitrise en économétrie de l’université Aix-Marseille et un doctorat en santé publique (spécialisation organisation des soins de santé) de l’université de Montréal.

Sa programmation de recherche se situe à la frontière de l‘économie de la santé et de la sociologie des organisations et a pour objet l’amélioration de l’efficience dans le système de soins de santé. Ses projets de recherche financés portent sur l’évaluation des politiques et innovations dans le domaine de la santé et les pratiques des professionnelles.   

Président sortant | Chris Power

​Institut canadien p​our la s​écurité des patients
Chef de la direction

Ce qui a commencé par le désir d'aider les personnes dans le besoin, il y a 35 ans, s'est transformé en véritable mission d'amélioration de la qualité des soins pour tous les Canadiens. Le parcours de Chris Power dans le domaine des soins de santé a commencé au chevet du patient en tant qu’infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l'une des cadres les plus réputées du secteur de la santé au Canada. Son expérience, ses réussites et ses valeurs l'ont conduite au poste de présidente et chef de la direction de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Auparavant, Mme Power a passé huit ans à la direction de Capital Health, en Nouvelle-Écosse. Sous la gouverne de Mme Power, Capital Health a obtenu l’agrément avec mention d’honneur en 2014 et une dizaine de ses pratiques ont été reconnues comme innovantes. Mme Power assume d'importants rôles de gouvernance notamment en tant que nouvelle présidente de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada et membre du conseil d'administration de Collèges et Instituts Canada. Elle est l'ancienne présidente du Partenariat canadien contre le cancer et ancienne coprésidente de SoinsSantéCAN. Plus récemment, Mme Power était membre du groupe consultatif fédéral sur l'innovation en matière de soins de santé où elle a acquis encore plus de connaissances sur de nombreuses organisations pancanadiennes appelées à établir des partenariats, à diffuser leur expertise et à promouvoir les objectifs de l'ICSP.

directeur exécutif | Frank Markel

Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé
directeur exécutif

Frank Markel, Ph.D., a mené une longue carrière dans divers domaines des soins de santé. M. Markel a occupé plusieurs postes de direction dont : président et chef de la direction du Réseau Trillium pour le don de vie, organisme ontarien responsable du don d’organes et de tissus, vice-président exécutif de l’institut de réadaptation de Toronto, président et chef de la direction de l’hôpital Hillcrest, et vice-président de la planification du St. Joseph’s Health Centre. M. Markel a également travaillé dans le domaine des politiques, entre autres, à titre de directeur exécutif du Comité mixte des politiques et de la planification et de directeur exécutif de l’Ontario Council of Administrators of Teaching Hospitals de l’époque. Tout au long de sa carrière, M. Markel a enseigné au programme d’administration de la santé de l’Université de Toronto. Il est professeur auxiliaire agrégé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation.

trésorier | Erin Strumpf

Université McGill
professeure adjointe

Erin Strumpf, PhD, est professeure adjointe, Département d’économie et Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill. Elle détient un doctorat en politiques et économie de la santé de l'université Harvard, et a été boursière pré-doctorale en santé et vieillissement du National Bureau for Economic Research et du U.S. National Institute on Aging. Sa recherche sur l'économie de la santé est axée sur l'incidence de la conception et de la prestation des services de santé sur les dépenses et les résultats en matière de santé, ainsi que sur les disparités entre les groupes. Elle a mené à bien plusieurs projets de recherche sur l'incidence de la modification des politiques de la santé sur le comportement individuel et sur l'utilisation et les résultats des services de santé. À l'heure actuelle, ses recherches portent sur l'incidence de la prestation de soins préventifs et primaires. L'un de ses projets concerne l'évaluation des coûts et bénéfices du dépistage du cancer basé sur la population selon les lignes directrices américaines et canadiennes. Un deuxième porte sur la mesure de l'incidence sur le système des soins de santé de la prestation de soins primaires intégrés au Québec, en termes d'utilisation des services, de coûts du système et de résultats sur la santé de la population. (Photo prise par Owen Egan)

membre | Jennifer Zelmer

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Présidente-directrice générale

Mme Jennifer Zelmer, Ph. D., s’est jointe à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé à titre de présidente-directrice générale en septembre 2018. Elle travaille à l’amélioration des services de santé depuis longtemps et enrichit la Fondation de son expérience en matière de diffusion et de mise à l’échelle des innovations qui favorisent l’amélioration de la santé et des soins. Elle est également rédactrice en chef de la publication Healthcare Policy et professeure auxiliaire à l’Université de Victoria. De plus, elle siège à plusieurs comités consultatifs et conseils liés aux services de santé. Précédemment présidente du Azimuth Health Group, elle conseillait de manière stratégique les dirigeants qui désirent améliorer la santé et les services de santé à l’échelle locale, nationale et internationale. Avant cela, Mme Zelmer a occupé des postes de haute direction à Inforoute Santé du Canada, à l’organisation internationale de normalisation de la terminologie en santé (International Health Terminology Standards Development Organization) et à l’Institut canadien d’information sur la santé.  Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’information en santé de l’Université de Victoria ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université McMaster. 

membre | Emily Marshall

Département de médecine familiale de l'Université Dalhousie
Professeure agrégée et chercheure affiliée

Emily Marshall est professeure agrégée et chercheure affiliée au Département de médecine familiale de l'Université Dalhousie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en anthropologie et en sciences politiques, ainsi qu’un doctorat en études interdisciplinaires de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences en santé communautaire et en épidémiologie de l'Université Dalhousie et elle est chercheure postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique. Les intérêts de recherche de Mme Marshall concernent : 

1) les services de soins de santé primaires, notamment la recherche du point de vue des prestataires et des patients 

2) la différentiation des modèles de soins de santé primaires et la mesure de leur impact sur les résultats des patients et du système, tels que la prévention et la gestion des maladies chroniques 

3) la qualité des soins avec un accent à la fois sur des données démographiques et les populations vulnérables 

4) l'équité en matière d'accès et d’utilisation des soins, ainsi que les besoins de santé non satisfaits tout au long de la vie. Plus précisément, son travail porte sur la manière dont les patients peuvent obtenir un accès plus convenable et opportun à des soins de santé, comment la qualité des soins peut être améliorée, les manières de rendre les services plus complets et comment mieux assurer la continuité des soins tout au long de la vie.

membre | Frank Gavin

Canadian Family Advisory Network
directeur

Frank Gavin est un parent qui travaille comme bénévole pour faire progresser les soins dispensés aux enfants et aux familles depuis 1995. Il a également été membre du Comité consultatif des familles de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, qu’il a par ailleurs présidé et, en 2002, il a contribué à fonder le Réseau consultatif de la famille canadienne (CFAN), qu’il a présidé ou coprésidé pendant les six premières années. Il dirige maintenant les activités nationales de CFAN, représente CFAN au sein de la Coalition canadienne pour la santé des enfants et des jeunes (CCSEJ), participe au Comité consultatif de la recherche du projet Parenting Matters des IRSC et siège au conseil d'administration de l’Institute of Families for Child and Youth Mental Heal. En septembre 2011, M. Gavin a été nommé par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACTMS) à l'un des deux postes de membre du Comité consultatif d’expertise sur les médicaments. Il a enseigné l'anglais au collège Centennial de Toronto pendant près de trente ans. M. Gavin a reçu le premier Prix humanitaire bénévole de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto en 2002 et le
Prix de la contribution à la santé de l'enfant de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques en 2008.

Director, Hall Laureate Representative | Mark Dobrow

Institute of Health Policy, Management and Evaluation Dalla Lana School of Public Health University of Toronto
Associate Professor Director, Accessing Centre for Expertise (ACE) Executive Director, Converge3 – Integrating Health, Economic and Equity Evidence to Inform Policy

Dr. Mark Dobrow is an Associate Professor in the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto.  He is the Executive Director of Converge3 and the Director of the Accessing Centre for Expertise – two centres that contribute to evidence-informed decision-making.  Dr. Dobrow has held a number of roles that bridge health systems/policy research and leadership for both national and provincial health care agencies, including the Health Council of Canada, Health Quality Ontario, and Cancer Care Ontario.  Dr. Dobrow has a PhD in health services and policy research from the University of Toronto, an MSc in epidemiology from the University of Edinburgh and a BComm in health care administration from the University of Saskatchewan. He also completed a postdoctoral fellowship at the London School of Hygiene and Tropical Medicine and was a Canadian Harkness fellow in The Commonwealth Fund’s International Program in Health Policy and Practice. He is currently the President of the Justice Emmett Hall Memorial Foundation.

Member | Stirling Bryan

University of British Colombia
Scientific Director, Professor, Senior Scientist

Dr. Stirling Bryan is a university-based health economist who has had extensive engagement with the policy and decision-making world. He began his career in the UK with appointments at St Thomas' Hospital Medical School and then Brunel University, before moving to Birmingham (senior lecturer and then full professor at the University of Birmingham). His research track record reveals a long-standing goal of informing policy and practice, demonstrated, in part, through an extensive involvement with the UK National Institute for Health & Clinical Excellence (NICE). For many years he led the University of Birmingham team that conducted economic analyses for NICE, and subsequently served for 3 years as a member of the NICE technology appraisals committee. In 2005 he was awarded a Commonwealth Fund Harkness Fellowship and spent one year at Stanford University, researching technology coverage decision making in a US health care organisations. He emigrated to Canada in 2008 (professor in UBC's School of Population & Public Health, and Director of the Centre for Clinical Epidemiology & Evaluation, VCH Research Institute) and continues a focus on policy-relevant research. He served for 6 years as chair for CADTH’s Health Technology Expert Review Panel, and his ongoing UBC faculty position, sponsored by Vancouver Coastal Health, sees him working alongside policy colleagues in one of BC's largest regional health authorities. Further, he is the Scientific Director for the BC SUPPORT Unit, a component part of Canada’s Strategy for Patient Oriented Research.

Student Working Group Co-Chair | Élizabeth Côté-Boileau

University of Sherbrooke
PhD candidate in Health Sciences Research

Elizabeth is a third-year PhD candidate in Health Sciences Research at University of Sherbrooke, supervised by Pre Mylaine Breton (University of Sherbrooke) and Pr Jean-Louis Denis (University of Montreal). She is the recipient of a doctoral award from Quebec’s Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). She holds a Bachelor of Science in Psychology from University of Montreal (2013), and a Master of Science in Public Health from University of Montreal’ School of Public Health (2015). Her main research interests focuses on health systems governance and transformations dynamic's, with a particular interest for performance and innovation management. For the past three years, Élizabeth has been working on various pan-Canadian research projects and more recently, she has been collaborating with the Canadian Foundation for Healthcare Improvement (CFHI). She is currently co-chairing the Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR)’s Student Working Group, of which she has been part of since fall 2016. She is also one of the co-founder of the international Society for Studies in Organizing Care (SHOC)’s PhD/Early Career Researcher Hub, as well as an active member of University of Montreal’s Health-Hub on Politic, Organizations and Law studies.

membre | Alan Katz

Directeur du Manitoba Centre for Health Policy et professeur aux départements des Sciences de la santé communautaire et de Médecine familiale
l'Université du Manitoba

Le Dr Alan Katz est le directeur du Manitoba Centre for Health Policy et professeur aux départements des Sciences de la santé communautaire et de Médecine familiale de l'Université du Manitoba. Il est également le président de la CDPM en recherche primaire sur la prévention. Il a reçu sa formation médicale à l'Université de Cape Town, en Afrique du Sud, et fait une maîtrise en sciences de la santé à l'Université du Manitoba. Il a travaillé dans les régions rurales de la Saskatchewan et dans le centre-ville de Winnipeg. Il est l’ancien président du comité d'éthique de la recherche en santé du Max Rady College of Medicine, de la Faculté des sciences de la santé Rady et il est chercheur au Centre manitobain des politiques en matière de santé depuis plus de 14 ans. Ses travaux de recherche portent sur la prestation de soins primaires dans les collectivités des Premières nations, les indicateurs de qualité des soins, l'application des connaissances et la prévention des maladies. Il possède actuellement plus de 4 millions de dollars en subventions de recherche à titre de chercheur principal désigné et il est co-chercheur pour des subventions totalisant plus de 10 millions de dollars.

Meilleure recherche ... meilleures décisions ... meilleure santé
Fermer

Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous n’avez qu’à saisir votre adresse électronique ci-dessous et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe!


Notre système ne reconnaît pas l'adresse électronique saisie.




N’oubliez pas de consulter vos dossiers pourriel/courrier indésirable si vous ne recevez pas rapidement votre nouveau mot de passe.

Le lien pour réinitialiser votre mot de passe est envoyé!

Veuillez consulter votre courrier électronique pour obtenir les instructions de réinitialisation de mot de passe. Nous espérons vous accueillir bientôt!