Conseil d’administration

Notre remarquable Conseil d’administration assure la vigie et donne son orientation stratégique à l’ACRSPS.


Président | Dr. Denis A Roy

Professeur adjoint de clinique, École de Santé Publique, Université de Montréal; Professeur associé à l’Université de Sherbrooke et à l'Université McGill

Dr Roy est spécialiste en médecine communautaire et détient un Fellowship Harkness du Commonwealth Fund en politiques de santé. Il occupe le poste de vice-président, Science et gouvernance clinique, à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis mai 2015. Il est également président en titre de l’Association canadienne de recherche sur les services et politiques de santé (ACRSPS / CAHSPR) et membre du Conseil d’administration de l’Institut canadien d’information en santé.

Dr Roy a été vice-président aux affaires scientifiques à l’Institut national de santé publique du Québec entre 2009 et 2015, et y a été responsable de l’ensemble de la programmation scientifique sur les déterminants de la santé de la population. Dr Roy a aussi été président du Bureau de direction de l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC), un consortium panquébécois dédié à l’amélioration du système de santé. Il est le fier coauteur d’un ouvrage de référence sur la gestion et la gouvernance des réseaux de santé. Au cours de sa carrière, il a en outre occupé des postes de leadership à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Dr Roy est diplômé en médecine de l’Université Laval. Il a obtenu un Master en santé publique à l’Université de Californie à Berkeley, et un second Master en épidémiologie à l’Université McGill. Fellow du Collège Royal des médecins du Canada, il s’est mérité quelques distinctions de prestige, dont le prix d’excellence de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire. Il est de plus le seul canadien, à ce jour, à avoir reçu à deux reprises le prix pour l'avancement de la recherche en santé au Canada et ce, avec deux équipes différentes, en reconnaissance de ses travaux à Montréal et en Montérégie.

Président désigné | Chris Power

​Institut canadien p​our la s​écurité des patients
Chef de la direction

Ce qui a commencé par le désir d'aider les personnes dans le besoin, il y a 35 ans, s'est transformé en véritable mission d'amélioration de la qualité des soins pour tous les Canadiens. Le parcours de Chris Power dans le domaine des soins de santé a commencé au chevet du patient en tant qu’infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l'une des cadres les plus réputées du secteur de la santé au Canada. Son expérience, ses réussites et ses valeurs l'ont conduite au poste de présidente et chef de la direction de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

Auparavant, Mme Power a passé huit ans à la direction de Capital Health, en Nouvelle-Écosse. Sous la gouverne de Mme Power, Capital Health a obtenu l’agrément avec mention d’honneur en 2014 et une dizaine de ses pratiques ont été reconnues comme innovantes.

Mme Power assume d'importants rôles de gouvernance notamment en tant que nouvelle présidente de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada et membre du conseil d'administration de Collèges et Instituts Canada. Elle est l'ancienne présidente du Partenariat canadien contre le cancer et ancienne coprésidente de SoinsSantéCAN.

Plus récemment, Mme Power était membre du groupe consultatif fédéral sur l'innovation en matière de soins de santé où elle a acquis encore plus de connaissances sur de nombreuses organisations pancanadiennes appelées à établir des partenariats, à diffuser leur expertise et à promouvoir les objectifs de l'ICSP.

directeur exécutif | Frank Markel

Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé
directeur exécutif

Frank Markel, Ph.D., a mené une longue carrière dans divers domaines des soins de santé. M. Markel a occupé plusieurs postes de direction dont : président et chef de la direction du Réseau Trillium pour le don de vie, organisme ontarien responsable du don d’organes et de tissus, vice-président exécutif de l’institut de réadaptation de Toronto, président et chef de la direction de l’hôpital Hillcrest, et vice-président de la planification du St. Joseph’s Health Centre. M. Markel a également travaillé dans le domaine des politiques, entre autres, à titre de directeur exécutif du Comité mixte des politiques et de la planification et de directeur exécutif de l’Ontario Council of Administrators of Teaching Hospitals de l’époque. Tout au long de sa carrière, M. Markel a enseigné au programme d’administration de la santé de l’Université de Toronto. Il est professeur auxiliaire agrégé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation.

trésorier | Erin Strumpf

Université McGill
professeure adjointe

Erin Strumpf, PhD, est professeure adjointe, Département d’économie et Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill. Elle détient un doctorat en politiques et économie de la santé de l'université Harvard, et a été boursière pré-doctorale en santé et vieillissement du National Bureau for Economic Research et du U.S. National Institute on Aging. Sa recherche sur l'économie de la santé est axée sur l'incidence de la conception et de la prestation des services de santé sur les dépenses et les résultats en matière de santé, ainsi que sur les disparités entre les groupes. Elle a mené à bien plusieurs projets de recherche sur l'incidence de la modification des politiques de la santé sur le comportement individuel et sur l'utilisation et les résultats des services de santé. À l'heure actuelle, ses recherches portent sur l'incidence de la prestation de soins préventifs et primaires. L'un de ses projets concerne l'évaluation des coûts et bénéfices du dépistage du cancer basé sur la population selon les lignes directrices américaines et canadiennes. Un deuxième porte sur la mesure de l'incidence sur le système des soins de santé de la prestation de soins primaires intégrés au Québec, en termes d'utilisation des services, de coûts du système et de résultats sur la santé de la population. (Photo prise par Owen Egan)

membre | Jennifer Zelmer

Inforoute Santé du Canada
Première vice-présidente

Mme Zelmer dirige les initiatives d’Inforoute en matière d’adoption clinique, d’innovation et de santé grand public, en plus des communications. Elle est aussi responsable de la gestion des relations d’Inforoute avec l’Ontario. Avant de se joindre à l’équipe d’Inforoute Santé du Canada, elle a occupé des postes de responsabilité exigeant un leadership sur la scène canadienne et ailleurs. Elle a récemment travaillé comme chef de la direction de l’International Health Terminology Standards Organization (IHTSDO) à Copenhague, et au sein de l’Institut canadien d’information sur la santé. Mme Zelmer est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en science économique de l’Université McMaster, ainsi que d’un baccalauréat en sciences de l’information en santé de l’Université de Victoria. En plus de son poste chez Inforoute Santé du Canada, elle est rédactrice en chef de Healthcare Policy et membre associée du corps enseignant de la School of Health Information Science de l’Université de Victoria. Mme Zelmer participe également à plusieurs comités et conseils consultatifs dans le domaine de la santé.

membre | Maria Mathews

Université Memorial
présidente de la Fondation Justice Emmett Hall Memorial

Maria Mathews est professeure de Politiques de santé/Prestation des soins, Division de la santé communautaire et des sciences humaines, Faculté de médecine, à l'Université Memorial. Dr Mathews est titulaire d'un doctorat en gestion, évaluation et politiques de santé de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de l'Alberta. Elle est actuellement présidente de la Fondation Justice Emmett Hall Memorial. 

membre | Frank Gavin

Canadian Family Advisory Network
directeur

Frank Gavin est un parent qui travaille comme bénévole pour faire progresser les soins dispensés aux enfants et aux familles depuis 1995. Il a également été membre du Comité consultatif des familles de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, qu’il a par ailleurs présidé et, en 2002, il a contribué à fonder le Réseau consultatif de la famille canadienne (CFAN), qu’il a présidé ou coprésidé pendant les six premières années. Il dirige maintenant les activités nationales de CFAN, représente CFAN au sein de la Coalition canadienne pour la santé des enfants et des jeunes (CCSEJ), participe au Comité consultatif de la recherche du projet Parenting Matters des IRSC et siège au conseil d'administration de l’Institute of Families for Child and Youth Mental Heal. En septembre 2011, M. Gavin a été nommé par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACTMS) à l'un des deux postes de membre du Comité consultatif d’expertise sur les médicaments. Il a enseigné l'anglais au collège Centennial de Toronto pendant près de trente ans. M. Gavin a reçu le premier Prix humanitaire bénévole de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto en 2002 et le
Prix de la contribution à la santé de l'enfant de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques en 2008.

membre | Roxane Borges Da Silva

Université de Montréal
professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières

Arrive bientôt!

Étudiante | Jennifer Gutberg

l’Institute of Health Policy, Management, and Evaluation de l'Université de Toronto
Étudiante en deuxième année de doctorat

Jennifer Gutberg est étudiante en deuxième année de doctorat à l’Institute of Health Policy, Management, and Evaluation de l'Université de Toronto. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie à l'Université McGill et une maîtrise ès sciences en administration à la John Molson School of Business de l'Université Concordia. Sa formation est principalement axée sur le comportement organisationnel, notamment sur les facteurs contextuels et psychologiques qui ont une incidence sur le rendement et l'efficacité organisationnels. Ses recherches porteront sur la façon dont les organismes de santé mettent en œuvre un changement à grande échelle dans le but de changer leur culture, et le rôle joué par des dirigeants de divers niveaux pour encourager ou entraver ces processus de changement. Mme Guberg est également co-présidente du Caucus des stagiaires du Health System Performance Research Network (HSPRN), où elle réalise des recherches qualitatives sur la mise en œuvre de modèles intégrés de soins.

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